The XX, groupe de rock/électro minimaliste enregistrait début septembre un Album de la Semaine pour la désormais célèbre émission de Canal +. Encore sous le charme de leur performance à la Route du Rock cet été, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai reçu mon invitation pour assister à ce concert ultra privé du groupe actuellement chouchou des médias.
Je me rends donc un mercredi soir à l'autre bout de la région parisienne dans une annexe des studios de Canal +. Après avoir assisté aux Guignols de l'Info, expérience sympathique mais pas indispensable, le chauffeur de salle nous fait applaudir pendant un petit quart d'heure. Visiblement, durant la performance, plus aucune caméra ne filmera le public et il est donc nécessaire d'en faire des plans avant le concert. Ce petit moment incongru s'est vite révélé lassant. Feinter la joie une ou deux fois ça va, onze fois, c'est long. Bref, tout cela s'est plutôt bien passé au final. Le chauffeur de salle, conscient de notre ennui faisait tout son possible pour nous amuser entre chaque prise et se révélait plutôt drôle et pertinent.
Le groupe arrive donc enfin après les derniers applaudissements. Premier choc, ils sont littéralement à 1m50 de moi. Je me suis retrouvé par hasard au premier rang des gradins et souffre donc de la vue des caméras qui obstruent mon champ de vision, mais rien de bien gênant. Le concert commence par la désormais classique Angels. En 3 minutes, les XX parviennent à nous faire rentrer dans leur monde si calme. La chanteuse est si proche de moi que j'entends son médiator heurter ses cordes. C'est beau, ça fait voyager.
La formation est visiblement encore plus mal à l'aise qu'à l'accoutumé face à cette forêt de caméra. Quelques remerciement discrets entre les morceaux se font néanmoins entendre. Cependant, aucun regard direct ne sera échangé avec la foule, malgré la si petite distance qui nous sépare d'eux. Dommage. Le groupe s'enferme peut être un peu trop parfois dans son jeu de scène mystique. D'ailleurs, durant le dernier morceau, le bassiste, visiblement malade, joue une note terriblement fausse pendant une demi seconde avant de se rattraper, le faisant sortir de sa transe et rigoler tout seul. Ce petit moment d'humanité et de sincérité donnera énormément de relief au concert à mes yeux. Enfin sorti de sa carapace, même pour dix minuscules secondes, nous prenons conscience que le groupe est bien vivant. Et cela se révèle vraiment agréable. Trop de froideur tue le public, attention !
Mais ne râlons pas trop, le concert fût maîtrisé d'un bout à l'autre. On retiendra l'enchaînement de Reunion et Sunset que le groupe se plaît à prolonger. Ou encore un Infinity qui ne semble jamais finir tandis que les complaintes des chanteurs s'accentuent crescendo supportées par le jeu mi électronique mi acoustique de Jamie, un pur moment d'évasion. Enfin, on pourra noter l'effort de ré-interprétation de Crystalised dans une version encore plus épurée et plus lente. De grands moments.
Le groupe s'enfuit aussi discrètement qu'il était arrivé après un set court mais intense de 45 minutes. La performance ne sera qu'un tout petit peu entaché par le bassiste, moins habile au chant que d'habitude et pas toujours très juste à la basse. Seulement, il semblait vraiment malade et nous le pardonnerons donc en lui souhaitant un bon rétablissement !
The XX est un groupe à suivre de très prêt. Après avoir sorti un premier album éponyme qui se révéla être une véritable bombe, nous pouvons nous jeter sur leur second effort, Coexist, disponible depuis un petit mois dans toutes les Fnac de France.