jeudi 7 février 2013

Un point sur les festivals.

La saison des festivals estivaux s'annonce très dense. De nombreux grands groupes font leur réapparition, tandis que les talents de demain commencent à émerger sur les scènes principales. Un rapide rappel et coup d'oeil sur les propositions françaises actuelles : 





Les Eurockéennes : Pour la première fois, et pour ses 25 ans, le festival musical de Belfort se déroulera sur 4 jours, du 4 au 7 juillet. Si les organisateurs n'ont officialisé que la présence de BLUR pour la clôture, plusieurs fuites viennent colorer l'affiche. Il est donc entendu que le groupe britannique ARCHIVE sera présent, tout comme les Français de PHOENIX. Quant à la dernière tête d'affiche, les rumeurs les plus folles circulent. On parle des QUEENS OF THE STONE AGE ou des ARCTIC MONKEYS. A ces gros noms se rajoutent des frenchies en phase ascendante, notamment les Bewitched Hands et les Hyphen Hyphen, tous deux présents à Rock en Seine l'an dernier d'ailleurs. 



Rock en Seine : Le festival francilien a modifié son plan de communication cette année et a annoncé mi janvier ses trois premiers noms. Il s'agit à nouveau de PHOENIX, du groupe de néo métal américano-arménien SYSTEM OF A DOWN (mais pourquoi...) et du DJ Berlinois PAUL K, qui fera son retour après avoir déjà enflammé le festival en 2011. Aucun autre nom n'a été confirmé, mais les rumeurs sont nombreuses sur la toile. A en croire certains, nous pourrions compter sur la présence de Foals, Jake Bugg, Alt-J, Biffy Clyro ou encore les (disparus trop peu de temps) Fall Out Boy. Ces rumeurs se basent notamment sur la programmation du Reading, célèbre festival anglais se déroulant le même week end que Rock en Seine. 



La Route du Rock : A Saint Malo, loin de la folie des Vieilles Charrues se déroule mi août ce petit festival, à la programmation extrêmement exigeante mais ô combien de bon goût. Le seul nom officialisé pour le moment est celui de NICK CAVE & THE BAD SEEDS. Aucune rumeur n'a été relayée, mais il y a fort à parier qu'encore une fois, les programmateurs ramèneront la crème de l'année musicale 2013. Pour rappel, ils avaient appelés en 2012 Alt-J, Spiritualized, The XX, The Soft Moon, Savages, Mark Lanegan ou encore Breton. 
Quant aux Vielles Charrues, les quatre têtes d'affiche seront le groupe allemand RAMMSTEIN, le mélomane Neil Young, le guitariste Santana et sir Elton John qu'on ne présente plus. Ces deux derniers ne sont pas encore officiels mais des fuites de SFR nous les ont donnés. 

Ces trois festivals représentes à mes yeux les trois meilleurs de France. La programmation du Main Square est comme chaque année, peu exigeante avec les têtes d'affiche et se contente de ce qui a été populaire pour les middle name au cours de l'année sans aucune cohérence. On y trouvera donc cette année (attention ça pique) Green Day, 30 Seconds To Mars, Sting, The Prodigy, Indochine, Asaf Avidan, C2C, Damien Saez... A noter tout de même la présence de quelques groupes sympas comme Alt-J, Bloc Party et Of Monsters and Men. 
Le festival de Carcassonne a lieu dévoilé ses deux premiers noms, les Arctic Monkeys et Archive.
Le Musilac et Garorock ne sont pas non plus à la traîne avec Phoenix et 30 Seconds To Mars pour le premier et Mika et Iggy Pop pour le second.

Une liste exhaustive des festivals ainsi que de leur programmation serait trop longue à effectuer. Je pense néanmoins que ce petit aperçu donnera une bonne idée des groupes que l'on pourra trouver sur la route cet été. Et n'oubliez pas, le principal en festival, ce n'est pas la programmation mais l'apéro !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire